Velouté de panais rôtis au Parmesan



Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 750 g de panais de taille moyenne
- 2 c.s. d'huile d'olive
- 80 g de Parmesan (ou Grana Padano) râpé
- 50 g de beurre
- 200 g d'échalotes coupées grossièrement
- 2 c.s. de farine 
- 1,5 l de bouillon de poulet
- 4 c.s. de crème entière (+ 4 c.c. pour la garniture)
- 1 c.s. de ciboulette émincée
- 40 g de chips de panais, pour la garniture

Préchauffer le four à 180°. 

Couper les panais en deux dans le sens de la longueur et les mettre dans une casserole d'eau bouillante. Cuire trois minutes à partir de la reprise de l'ébullition puis égoutter. Les déposer côté plat vers le haut dans un plat à rôtir, arroser d'huile d'olive et saupoudrer avec un peu de fromage. Cuire pendant 30 à 35 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les découper en dés. Réserver.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les échalotes et cuire à feu doux pendant 10 minutes. Incorporer alors la farine, et le bouillon (chaud) petit à petit. Ajouter les panais à la fin. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes. 

Mixer le tout jusqu'à obtenir une texture onctueuse. Réserver.

Juste avant de servir, remettre la soupe à chauffer puis incorporer la crème, le reste du fromage et rectifier l'assaisonnement.

Verser la soupe dans des bols chauds et garnir avec un peu de crème déposée en tourbillon, la ciboulette ciselée et quelques chips de panais. 

Recette (traduite) d'après Delicious Magazine

Huîtres chaudes, sabayon de cresson


Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 36 huîtres numéro 1
- 1 botte de cresson + quelques feuilles pour la présentation
- 20 cl de crème fleurette
- 2 jaune d'oeufs
- 1/2 citron
- sel, poivre

Ouvrir les huîtres, vider l'eau et racler le pied. Réserver toutes les huîtres dans une assiette creuse (avec un peu de leur eau pour les garder fraîches). Garder éventuellement les coquilles pour la présentation.



Mixer dans un bol en inox ou en verre, les jaunes d'oeufs, la crème fleurette et le cresson lavé et séché. Mettre le bol au bain-marie et fouetter pendant une dizaine de minutes : le mélange doit être mousseux et nappant. Ajouter le jus du demi citron (goûter avant de tout mettre !). Saler et poivrer. 




Poser une feuille de cresson dans une coquille, déposer une huître et couvrir avec le sabayon. Répéter l'opération pour chaque huître. Servir aussitôt !



Merveilleux



Pour cette première (réussie ! et on n'en est pas peu fier !) on s'est très largement inspiré de la recette de Manue. Néanmoins, comme on n'a ni sa dextérité ni ses outils, on vous donne notre version, a priori réalisable par tout le monde (puisqu'on s'en est sorti !).

Ingrédients (pour une vingtaine de Merveilleux) :
Meringues :
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
Garniture :
- 30 cl de crème fleurette bien froide
- 150 g de chocolat dessert + 50 g pour la décoration

Comme Manue, on vous conseille de réaliser les meringues la veille, ou tout au moins dans la matinée pour le soir. De même, on peut monter les Merveilleux quelques heures avant de les servir, la chantilly aura légèrement assoupli la meringue et ils seront moins cassants.

Préchauffer le four (chaleur tournante) à 100°C.

Monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'il soient bien mousseux et incorporer le sucre une cuillère à la fois. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit lisse et brillante. Déposer des petits ronds de meringue à l'aide d'une poche à douille sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour une heure.



Puis éteindre le four et y laisser les meringues jusqu'à ce qu'il soit froid.


Couper les pointes des meringues (avec délicatesse !) et râper 50 g de chocolat à l'économe. Réserver.

Faire fondre le chocolat et monter la crème fleurette en chantilly. L'incorporer au fur et à mesure au chocolat puis fouetter à nouveau. Le tout doit être mousseux et ferme. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, il suffira de mettre la crème au réfrigérateur quelques minutes avant de monter les Merveilleux. 

A l'aide d'une maryse (ou mieux, d'une spatule de lissage), déposer un peu de chantilly sur une meringue, recouvrir d'une autre meringue de sorte que les deux pointes soient face à face et appuyer TRES légèrement. Combler et lisser le tour avec de la chantilly de manière à obtenir un petit cylindre puis recouvrir le dessus. Le dessous reste vierge.  Si la chantilly se ramollit trop pendant l'opération, on peut la replacer au frais quelques minutes avant de reprendre. Saupoudrer de copeaux de chocolat (ou rouler le Merveilleux dedans si vous vous en sentez capable). Réserver au frais et sortir juste avant de déguster.