Noirmoutier

Voilà quelques années déjà qu'on pose nos bagages sur cette belle (presque) île de Vendée et on commence à y avoir nos repères et nos habitudes. Voici donc nos adresses, coins et produits préférés, et sans exhaustivité... parce qu'on compte bien en découvrir plein d'autres encore !

Si la marée le permet, arriver sur l'île par le Gois, c'est une bien meilleure idée que de prendre le pont. D'abord parce qu'on a vraiment l'impression de pénétrer dans un autre monde et surtout parce que, quel que soit le temps, la lumière sur la mer est toujours extraordinaire. Et n'oubliez pas d'ouvrir les vitres de la voiture pour profiter du parfum de l'iode !

 

A Noirmoutier, la mer, la fleur de sel et les marais seront votre fil rouge, pour les balades comme dans l'assiette. Récoltée à la main de juin à septembre, la fleur de sel se décline dans de nombreux produits. On en trouve vraiment partout, les producteurs en vendent dans leurs guérites au coeur des marais salants ou sur le marché (et 30% moins cher qu'en grande surface, donc n'hésitez pas à y faire un saut !). 




Parmi nos produits préférés, la baguette à la fleur de sel de la boulangerie Prouteau, 10 rue de la Prée au Duc (juste en face de U Express), sa croûte craquante est parsemée de morceaux de sel croustillants et elle est parfaite avec des fruits de mer ou avec le beurre demi-sel croquant (à la fleur de sel de Noirmoutier, forcément) de la fromagerie Beillevaire. 




Et puisqu'on en parle, les jours de marché (les vendredis en hiver + les mardis et dimanches d'avril à octobre), n'oubliez pas de rentrer dans la halle sur la place de la République pour saliver devant la vitrine de la fromagerie Beillevaire. Outre les excellents fromages qu'elle propose (grand choix de fromages de chèvre), on craque plus particulièrement pour les desserts lactés (yaourts à l'ancienne, riz au lait au caramel, mousses au chocolat), tous excellents, et SURTOUT pour le Crémet Nantais, cette mousse absolument indécente au fromage blanc ET à la crème fraîche ! 


On aime aussi leur beurre aux algues qui accompagne particulièrement bien les fruits de mer et les pommes de terre primeurs, simplement cuites à l'eau. On vous en avait déjà parlé dans cette salade de pommes de terres aux langoustines d'ailleurs.


Restons un peu sur le marché et dans la halle où on trouvera évidemment les légumes de saison des producteurs locaux. En avril, mai on mangera les toutes petites pommes de terre primeur à peine récoltées, les asperges et les premières fraises de Vendée. Et on y trouvera un grand choix de poissons, huîtres, palourdes, crustacés ultra frais (on aime bien Lulu la Moule qui a aussi une poissonnerie en ville) et ces trop jolies crevettes dont la taille oscille entre les petites grises et les bouquets. Mais attention à leur prix qui double presque en été ! 
Mais si vous vous sentez d'attaque, allez plutôt les pêcher vous-même : l'île possède de nombreux spots de pêche à pied, du côté du Gois comme sur les côtes nord. En ce qui nous concerne on n'a jamais pu attraper plus de deux crevettes (pourtant on en a vu qui se débrouillaient très bien) mais on a toujours eu de la chance question palourdes (et quand on pense qu'elles ne sont jamais à moins de 12€ le kilo sur les étals, on n'hésite pas à se mouiller les pieds). Un délice avec des pâtes, ou même sans rien ! Vérifiez quand même en mairie la qualité de l'eau avant de vous lancer.
On trouve aussi beaucoup d'huîtres élevées plus ou moins localement, mais nous on préfère aller les déguster avec un vin blanc sur le port de l'Herbaudière, chez La Jane où l'accueil est toujours chaleureux et la vue sur le port de plaisance bien sympa.


Parmi les autres lieux où on aime bien flâner, on retient La cuisine de Laure (14 rue du marché) où on trouve plein d'accessoires, d'ustensiles et de jolie vaisselle, dans une joyeuse ambiance, l'élégante boutique 24 octobre (7 bis Grande Rue) qui propose des bijoux de créateurs et des bougies maison aux prix accessibles (les bougies, moins les bijoux), et la librairie-café Trait d'union (derrière le château) qui vend aussi des cartes Plonk et Replonk, et rien que ça c'est un gage de qualité !


Ne quittez pas le centre ville sans être passé par la boulangerie Thibaud (Grande Rue) pour acheter un Noirmoutrin (galette sablée à l'amande, à la confiture de framboise et à la croûte meringuée) et à La Cave de l'île (Grande Rue aussi) où vous trouverez une belle sélection de vins vendéens (et d'ailleurs) et un caviste bavard mais convaincant et de bon conseil !




Noirmoutier c'est aussi les plages et les balades à vélo (c'est tout plat !) qu'on vous laisse découvrir sur ces quelques clichés... 
La jetée de la plage des Dames
Le Bois de la Chaise
Le Bois de la Chaise
La plage du Mardi Gras
La plage du Mardi Gras
La jetée Jacobsen



La plage de Luzéronde

L'Herbaudière

3 commentaires:

Maudkl a dit…

Et tu ne parles pas de ton super logement sur place ? ;)

Marion a dit…

Ah non, tout le monde va vouloir y aller et moi je n'aurai plus de place ! :-)

Maudkl a dit…

Il y aura toujours de la place pour touaaaâ !