Merveilleux



Pour cette première (réussie ! et on n'en est pas peu fier !) on s'est très largement inspiré de la recette de Manue. Néanmoins, comme on n'a ni sa dextérité ni ses outils, on vous donne notre version, a priori réalisable par tout le monde (puisqu'on s'en est sorti !).

Ingrédients (pour une vingtaine de Merveilleux) :
Meringues :
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
Garniture :
- 30 cl de crème fleurette bien froide
- 150 g de chocolat dessert + 50 g pour la décoration

Comme Manue, on vous conseille de réaliser les meringues la veille, ou tout au moins dans la matinée pour le soir. De même, on peut monter les Merveilleux quelques heures avant de les servir, la chantilly aura légèrement assoupli la meringue et ils seront moins cassants.

Préchauffer le four (chaleur tournante) à 100°C.

Monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'il soient bien mousseux et incorporer le sucre une cuillère à la fois. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit lisse et brillante. Déposer des petits ronds de meringue à l'aide d'une poche à douille sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour une heure.



Puis éteindre le four et y laisser les meringues jusqu'à ce qu'il soit froid.


Couper les pointes des meringues (avec délicatesse !) et râper 50 g de chocolat à l'économe. Réserver.

Faire fondre le chocolat et monter la crème fleurette en chantilly. L'incorporer au fur et à mesure au chocolat puis fouetter à nouveau. Le tout doit être mousseux et ferme. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, il suffira de mettre la crème au réfrigérateur quelques minutes avant de monter les Merveilleux. 

A l'aide d'une maryse (ou mieux, d'une spatule de lissage), déposer un peu de chantilly sur une meringue, recouvrir d'une autre meringue de sorte que les deux pointes soient face à face et appuyer TRES légèrement. Combler et lisser le tour avec de la chantilly de manière à obtenir un petit cylindre puis recouvrir le dessus. Le dessous reste vierge.  Si la chantilly se ramollit trop pendant l'opération, on peut la replacer au frais quelques minutes avant de reprendre. Saupoudrer de copeaux de chocolat (ou rouler le Merveilleux dedans si vous vous en sentez capable). Réserver au frais et sortir juste avant de déguster. 






Aucun commentaire: