Salade fenouil, orange et parmesan


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 bulbes de fenouil
- 2 oranges bio
- 1 citron bio
- 80 g de parmesan
- 1 c.c. de moutarde
- 50 ml d'huile d'olive
- 50 g d'amandes effilées (oubliées sur la photo)

Disposer dans chaque assiette le fenouil coupé en fines tranches, les quartiers d'une orange, les zestes de l'autre, les zestes du citron et le parmesan coupé en lamelles. 

Arroser avec la vinaigrette composée du jus de l'orange restante, du jus du citron, de la moutarde et de l'huile d'olive.

Parsemer d'amandes effilées grillées à sec à la poêle. 

Buddha bowl quinoa, pois chiches épicés et verdure


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 courgette ou 2 avocats (ou tout autre légume vert)
- 250 g de quinoa
- 1 boîte de pois chiches
- jeunes pousses de salade
- 4 c.s. d'huile de sésame
- 1 c.c. de cumin
- 1 c.c. de paprika
- 2 c.s. d'huile d'olive
- 1 c.c. rase de curcuma
- le jus d'un citron
- 2 c.c. de sésame (ou autres graines : pavot, chia...)
- raisins secs
- sel, poivre

Préchauffer le four à 220°C. 

Egoutter les pois chiches, les mélanger avec le paprika, le cumin, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Répartir dans un plat à four et faire cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.

Pendant ce temps faire cuire le quinoa (environ 15 minutes).

Découper les légumes verts en dés ou en lamelles. 

Préparer une vinaigrette avec le jus de citron, l'huile de sésame et le curcuma. 

Répartir une part de pois chiches, une poignée de salade, une part de légumes verts et une part de quinoa dans chaque assiette. Assaisonner avec la vinaigrette et parsemer de graines et de raisins secs. 

Tatin d'endives aux poires et au bleu


Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 4 endives
- 3 poires
- 120 g de bleu d'Auvergne (ou de Stilton)
- 60 g de beurre
- sucre
- jus de citron
- poivre

Couper les endives en 4 dans le sens de la longueur et les faire revenir 3 minutes à feu vif avec la moitié du beurre. Ajouter un filet de jus de citron, 1 c.s. rase de sucre. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes à feu doux. 

Préchauffer le four à 200°C.

Eplucher les poires et les couper en 8. Les citronner légèrement et les faire sauter avec le reste de beurre et 1 c.s. rase de sucre. Faire revenir 10 à 15 minutes à feu doux.

Répartir les endives et les poires au fond d'une tourtière, recouvrir avec la pâte feuilletée et rentrer les bords de celle-ci à l'intérieur du moule. Faire cuire 20 à 25 minutes au four à 180°C. La pâte doit être dorée et le jus de cuisson doit remonter sur les bords du moule. 

Démouler, retourner et répartir dessus le bleu coupé en tranches fines. 


Crêpes moelleuses aux pommes (kaiserschmarren)


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 150 g de sucre semoule
- 100 g d'amandes effilées
- 2 pommes
- 5 cl d'eau de vie 
- 4 oeufs
- 30 cl de lait
- 175 g de farine
- 30 g de beurre
- sucre glace
- sel

Préchauffer le four à 180°. 

Dans une casserole, faire chauffer 100 g de sucre avec 2 c.s. d'eau jusqu'à obtenir un caramel. Retirer du feu quand le sirop est blond et ajouter les amandes. Mélanger et remettre sur le feu jusqu'à ce que les amandes soient bien enrobées (attention à ne pas les casser). Etaler sur une feuille de papier cuisson et réserver.

Couper les pommes en gros cubes et les mettre dans un plat à four avec 5 cl d'eau et l'eau de vie. Enfourner pour 20 minutes en remuant régulièrement. 

Fouetter les jaunes avec le sucre restant et le lait, ajouter peu à peu la farine. 

Monter les blancs en neige fermes avec le sel et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Répartir les morceaux de pommes dans les assiettes, garder au chaud. 

Faire fondre le beurre dans une poêle, verser la pâte et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la crêpe soit dorée en dessous puis la casser avec une cuillère en bois pour dorer les morceaux de chaque côté. Attention à ne pas trop les faire cuire (comme si on voulait obtenir une omelette baveuse).

Déposer les morceaux de crêpes dans les assiettes, saupoudrer d'amandes effilées et de sucre glace. 

Servir aussitôt. 

Galettes de quinoa, guacamole à la menthe


Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les galettes : 
- 150 g de quinoa
- 1 carotte
- 50 g d'épinards frais
- 2 échalotes
- 1 c.s. d'huile de coco
- 1 petit bouquet de coriandre
- 40 g de farine de riz
- 30 g de Maïzena
- 2 c.s. de purée d'amande
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour le guacamole :
- 2 avocats mûrs
- 1 petit oignon rouge
- le jus d'1/2 citron vert
- 1 petit bouquet de menthe
- 1 c.c. de fenouil en grains
- 1 c.s. d'huile d'olive
- sel, poivre

Faire cuire le quinoa (environ 15 minutes). Pendant ce temps mixer les carottes pour en obtenir de tout petits dés, mixer les épinards et émincer les échalotes. Faire revenir les échalotes dans l'huile de coco, ajouter les carottes et les épinards et laisser cuire environ 15 minutes en mélangeant régulièrement. Les légumes doivent être encore légèrement croquants. 

Préparer le guacamole en écrasant les avocats à la fourchette et en leur ajoutant l'oignon émincé en petits dés, le jus de citron, la menthe ciselée finement et les graines de fenouil. Assaisonner avec l'huile d'olive, le sel et le poivre. Réserver.

Lorsque le quinoa et les légumes sont cuits et ont un peu refroidi, les mélanger dans un grand saladier, ajouter la Maïzena, la farine de riz, la purée d'amandes, une c.s. d'huile d'olive et la coriandre ciselée. Façonner des petites galettes à l'aide d'un emporte-pièce (et avec les mains mouillées !). Les faire cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 

Servir avec une salade (ici des épinards et des carottes violettes, mais on peut aussi utiliser de la mâche et de la betterave râpée) et le guacamole. 

Velouté de potimarron rôti au lait d'amande


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 potimarron bio
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 gousse d'ail
- thym, laurier
- 50 cl de lait d'amande
- 4 c.c. de purée d'amande
- huile d'olive
- quatre épices
- fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Rincer le potimarron et le déposer dans un plat à four. Ajouter tout autour le poireau coupé en rondelles assez épaisses, l'oignon coupé en quatre, l'ail écrasé et une feuille de laurier. Enfourner pour 45 minutes environ en arrosant régulièrement avec un peu d'eau (il ne faut pas que les légumes baignent dans l'eau mais il faut éviter qu'ils se dessèchent). Vérifier la cuisson du potimarron en enfonçant un couteau dedans. Lorsqu'il est presque cuit, arroser avec 25 cl de lait d'amande. 

Sortir le plat du four (ne pas éteindre celui-ci). Enlever le potimarron et le découper en quatre. Retirer les pépins et garder un quartier. Découper celui-ci en lamelles et les déposer sur une plaque de cuisson, les arroser d'huile d'olive, les saupoudrer de thym et les mettre au four le temps de faire le reste. 

Découper le reste du potimarron et le mixer avec les poireaux, oignons et lait d'amandes qui sont encore dans le plat de cuisson. Ajouter ensuite la purée d'amande, un peu de quatre épices et du lait d'amande jusqu'à obtenir la consistance désirée. 

Répartir le velouté dans des assiettes, déposer les lamelles de potimarron grillées, arroser d'huile d'olive et parsemer de fleur de sel (c'est important !).