La tarte au chocolat de Manue

Lorsqu'on a découvert cette recette sur le blog de Manue, on n'a pas résisté, et on a bien fait, cette tarte est délicieuse ! Aujourd'hui on vous propose notre version, avec un peu plus de… et un peu moins de… 



Ingrédients (pour une tarde de 20 cm de diamètre, 6 personnes) : 

Pâte sablée : 
- 150 g de farine 
- 35 g de poudre d'amandes 
- 80 g de beurre 
- 80 g de sucre glace 
- 35 g d'oeuf 

Crème d'amandes au chocolat : 
- 50 g de beurre pommade 
- 50 g de sucre 
- 50 g de poudre d'amandes 
- 40 g d'oeuf 
- 10 g de cacao amer

Ganache : 
- 100 g de crème fraîche liquide 30 % de matière grasse
- 120 g de chocolat noir
- 20 g de beurre pommade


On commence par la pâte sablée, à réaliser si possible la veille (quelques heures avant, à tout le moins) sinon elle sera plus difficile à étaler. 
Mélanger le beurre et le sucre du bout des doigts. Ajouter la farine et la poudre d'amandes, sabler du bout des doigts. Ajouter les oeufs en prenant soin de ne pas trop travailler.
Réserver au frigo et sortir la pâte une heure avant de la travailler si on l'a réalisée la veille.

Faire chauffer le four à 180°.
Préparer la crème d'amandes en travaillant à la fourchette le beurre avec le sucre, ajouter la poudre d'amandes, mélanger. Incorporer l'oeuf et le cacao amer, réserver.

Etaler la pâte sablée au rouleau sur un plan de travail fariné et la déposer dans un moule de 20 cm de diamètre. Y déposer la crème d'amandes au chocolat et enfourner pour 15 minutes à 180°C.

Réaliser la ganache en mettant dans un grand bol passant au micro-onde la crème et le chocolat. Faire chauffer 1 à 2 minutes puis fouetter énergiquement. Ajouter le beurre, fouetter. Laisser tiédir puis en garnir le fond de tarte.





Décorer avec des paillettes ou des billes de chocolat et réserver au frais.

Blanquette de veau



Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g d'épaule ou de poitrine de veau
- 4 carottes
- 4 poireaux
- 2 oignons
- le jus d'1/2 citron
- 20 cl de crème fraîche
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1 bouquet garni
- beurre, huile
- farine
- sel, poivre

Découper le veau en morceaux et dégraisser les plus gras. 

Détailler les carottes, les poireaux et les oignons.

Dans une cocotte faire revenir les morceaux de veau dans du beurre et un peu d'huile. Il faut qu'ils soient bien dorés. Les saupoudrer de farine, bien mélanger et ajouter les légumes et le bouquet garni.

Mouiller avec un litre d'eau dans laquelle on aura préalablement fait fondre les cubes de bouillon. Saler, poivrer et mélanger. Couvrir et laisser cuire 1h30 à 2h à feu doux.

Lorsque la viande est cuite, l'enlever de la cocotte. Dégraisser la sauce, retirer le bouquet garni et ajouter le jus de citron puis la crème. Laisser réduire à feu vif pendant quelques minutes puis remettre la viande dans la cocotte.

Servir avec un riz blanc.

Daube de sanglier à la tourangelle



Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,4 kg de gigue de sanglier
- 1 kg de tomates
- 250g de lardons
- 1 bouquet garni
- 2 gousses d'ail
- 18 pruneaux
- 1 ruban de 10 cm / 1cm d'écorce d'orange non traitée
- 30 g de sucre
- 2 c.s. d'huile d'olive
- sel et poivre

Pour la marinade :
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail 
- 1 bouquet garni
- 3 c.s. d'huile d'olive
- 10 cl de vinaigre de vin
- 1,5 l de Gamay de Touraine
- 8 grains de poivre gris

Attention, il faut préparer la marinade la veille !

La veille : couper en dés les carottes et les oignons. Les faire revenir dans l'huile. Déglacer avec le vinaigre (ne pas le laisser s'évaporer), puis mouiller avec le vin. Ajouter le bouquet garni, l'ail écrasé et le poivre. 
Laisser cuire environ 20 min à feu doux. Puis laisser refroidir et ajouter la viande. Réserver au frais pendant 24h (une nuit, c'est faisable aussi).

Le lendemain matin (pour le midi) : égoutter la viande et l'éponger. Filtrer la marinade et récupérer le jus. Réserver 20 cl.

Faire rissoler les lardons dans une cocotte avec l'huile. Les retirer et faire dorer la viande à feu vif. Ajouter la marinade filtrée, les tomates, le bouquet garni et l'ail écrasé. Porter à ébullition pendant 5 à 10 min. Laisser mijoter une heure à feu doux. 

Dans une autre casserole, porter à ébullition les 20 cl de marinade restante. Ajouter le sucre et l'écorce d'orange. Puis y faire pocher les pruneaux pendant 25 min à feu moyen. 

Ajouter ce mélange dans la cocotte. Assaisonner.

Laisser cuire encore 30 min.

Servir avec des pâtes fraîches. 

Remarque : c'est encore meilleur réchauffé !

Florence

Un petit tour à Florence, ça vous dit ?

On ne prétendra pas être exhaustif, il y a tellement de choses à voir, à découvrir et à goûter qu'on n'en viendrait pas à bout. Mais vous trouverez ici une petite liste de nos restaurants et boutiques préférés.


Pour manger et/ou boire


Ristorante Trattoria Pizzeria Dante : pizza, pâtes, risotto... Des basiques italiens très bien cuisinés, dans un endroit (encore) peu fréquenté par les touristes.
Piazza Nazario Sauro 12r



Obika Mozzarella Bar : un concept bien touristique a priori, mais la qualité et la variété de la mozzarella et des plats qui l'accompagnent vaut bien le détour. Et le décor est superbe !
Via dé Tornabuoni 16

Trattoria Il Bargello : une petite adresse sans prétention à deux pas de Santa Croce, cuisine familiale et bon marché.
Borgo dei Greci 37/r



Gelateria Vivoli : on dit qu'on y mange les meilleures glaces de Florence... nous, tout ce qu'on sait, c'est qu'elles sont délicieuses et que ce serait vraiment dommage de rater ça ! A emporter (par exemple pour les savourer devant Santa Croce, juste à côté) ou à consommer sur place.
Via dell’Isola delle Stinche 7r

Le Volpi e l'Uva : une oenothèque au bout du Ponte Vecchio, côté Oltr'Arno. On y mange des antipasti copieux et savoureux, avec un bon verre de vin, évidemment...
Piazza dei Rossi 1

Rivoire : pour jouer les touristes ou les regarder passer sur la Piazza della Signoria en dégustant un chocolat chaud (attention les calories ! mais c'est tellement bon…)
Piazza della Signoria angolo Via Vacchereccia, 4r


Pour faire ses courses


Les marchés couverts, tous riches en produits frais, préparés, et même en restos pour manger sur le pouce pour trois fois rien :
  • Mercato di Sant'Ambrogio : surtout des produits frais, près de Santa Croce (Piazza Lorenzo Ghiberti)
  • Mercato di San Lorenzo : des produits frais et des articles de cuir, près de la gare (piazza San Lorenzo). Un des plus vieux marchés de Florence.

Enoteca Alessi : du vin bien sûr, mais aussi de nombreux produits toscans à ramener ou à offrir. A deux pas de Santa Maria del Fiore.
Via delle Oche, 27-29-31 r.

Officina Profumo - Farmaceutica di Santa Maria Novella : La plus vieille pharmacie de Florence. Rien que pour la visite, elle est à ne pas manquer ! On peut aussi en ramener des bougies, des thés (celui à la rose est délicieux) ou du parfum...
Via della Scala, 16

La Piazza dei Compi : dans le quartier de Santa Croce et près du marché Sant'Ambrogio, un ancien marché aux poissons maintenant investi par des antiquaires. Suranné et tellement joli ! 


On complètera bientôt avec nos bonnes adresses et nos coups de cœur aux alentours... Prévoyez des grosses valises pour le retour !

Filet mignon caramélisé aux noix de cajou



Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600g de filet mignon de porc
- 2 oignons
- 1 petit piment rouge
- 90g de sucre de canne
- un morceau de 3 cm de gingembre
- 1 orange non traitée
- 2 c.s. de sauce soja sucrée
- 1,5 c.s. de nuoc mâm
- 25 cl d'eau
- 60g de noix de cajou

Découper la viande en petits morceaux. Emincer finement les oignons et le piment. Râper le gingembre et l'orange pour en recueillir les zestes. 

Verser l'eau et le sucre dans un wok. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à dissolution du sucre puis ajouter les oignons, le gingembre, les zestes et le piment. Porter à ébullition pendant 3 min. 

Ajouter ensuite le porc, la sauce soja et le nunc mâm. Bien mélanger et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu et faire cuire à couvert pendant 10 min.

Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 min (la viande doit être tendre).

Sortir la viande du wok et porter de nouveau à ébullition pour réduire la sauce. Lorsque celle-ci commence à caraméliser, remettre la viande dans le wok avec les noix de cajou grossièrement écrasées.

Servir avec un riz blanc.

D'après une recette de Zeste (porc caramélisé aux cacahuètes). 

Crème de maïs au bleu



Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 4 épis de maïs (ou 400 g de maïs égoutté)
- 2 échalotes
- 10 g de beurre
- 100 g de bouillon de volaille
- 450 ml de lait 
- 200 g de bleu d'Auvergne (ou fourme d'Ambert)
- sel, poivre blanc
- persil plat

Mixer les grains de maïs avec le bouillon de volaille. 

Faire revenir les échalotes émincées dans le beurre à feu vif. Laisser colorer 1 à 2 min. Puis ajouter le maïs et le lait. Assaisonner. 

Après ébullition, retirer du feu et mixer à nouveau, puis passer le mélange au chinois. 

Couper le fromage en dés, garder 50 g pour la déco, et ajouter le reste à la crème de maïs. Remettre à chauffer à feu doux et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Servir agrémenté de persil ciselé.

Accompagner de pain grillé et du reste du fromage.

Remarques : le goût du bleu ayant tendance à être masqué par celui du maïs, n'hésitez pas à augmenter les doses de fromage dans la crème. Pour ma part j'utilise aussi les croûtes. 

La tarte au citron de Grand Maman



Ingrédients :
- 1 pâte brisée 
- le zeste (râpé très fin) et le jus de 2 citrons 
- 2 œufs
- 120g de sucre
- 70g de beurre fondu

Préchauffer le four à 200°C.
Râper très finement les zestes de citron
Battre le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux, puis ajouter le jus des citrons, ensuite les zestes et enfin le beurre fondu. Bien mélanger entre chaque étape. 
Ajouter les zestes au mélange oeufs / sucre
Incorporer le jus des citrons puis le beurre fondu
Verser le mélange sur la pâte disposée dans une tourtière. 


Enfourner pour 25 min.

Pâte brisée (par Grand Maman)


Ingrédients :
- 200g de farine
- 120g de beurre
- 1 c.s. d'huile
- 1 c.s. de sucre en poudre
- 1 tasse à café d'eau chaude

Mettre la farine dans un saladier et disposer dessus le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter l'huile, le sucre et l'eau. Bien mélanger.

Rouler la pâte en boule, fariner légèrement et envelopper dans un film alimentaire et mettre au frigo (la veille, dans l'idéal). 

Sortir la pâte une heure avant de l'utiliser afin de pouvoir l'étaler plus aisément.

Et qui mieux que Grand Maman elle-même pour nous expliquer sa recette ? Cliquez ici et appréciez ;-) 

Oeuf poché



Ingrédients (pour 1 oeuf) :
- 1 l d'eau
- 10 cl de vinaigre blanc
- 1 oeuf

Faire bouillir l'eau et ajouter le vinaigre.

Casser l'oeuf dans un ramequin en veillant bien à ne pas éclater le jaune.

Lorsque l'eau recommence à frissonner (elle ne doit pas bouillir) créer un tourbillon avec une cuillère et y déposer l'oeuf délicatement.

Laisser cuire 2 min puis retirer l'oeuf avec une écumoire et le déposer sur du papier absorbant. 

Remarques : si le blanc a "bavé", retirer l'excédent avec un couteau. On peut sans problème réutiliser l'eau du premier oeuf pour les suivants. Attention, il ne faut surtout pas saler l'eau !

Lentilles au lard



Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400g de lentilles vertes
- 300ml d'eau
- 200g de poitrine fumée
- 1 gros oignon
- 1 bouquet garni
- 2 carottes
- 1 verre de vin blanc sec
- 20g de beurre

Détailler la poitrine fumée et les carottes en dés. Emincer l'oignon. Rincer les lentilles à l'eau froide, jusqu'à ce qu'elle soit claire.

Faire fondre le beurre et y faire blanchir les lardons et les oignons. Ajouter les carottes. Le tout doit être doré. Déglacer avec le vin blanc et ajouter l'eau et le bouquet garni. Couper le feu et laisser infuser une dizaine de minutes. 

Ajouter les lentilles et porter à ébullition. Puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 min. Mélanger régulièrement et vérifier la cuisson des lentilles. 

Servir avec un oeuf poché.

Remarque : pour donner plus de goût aux lentilles, on peut aussi ajouter du curry.